Breaking News
Vous êtes ici: Accueil » Presse » Le Press Club partenaire du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier
Le Press Club partenaire du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier

Le Press Club partenaire du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier

Après avoir consacré ses travaux à : « la femme dans le reportage » l’an dernier, le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier (partenaire du Press Club) nous propose une immersion au cœur de l’investigation. Rendez-vous du 3 au 30 novembre en Mayenne pour la sixième édition du seul festival de journalisme de la Région Pays de la Loire.

« Comprendre le monde, donner la parole à celles et ceux qui font l’actualité, emmener l’information partout : près du grand public mais aussi dans les établissements scolaires, les maisons d’arrêt, les quartiers et les villages, voici l’ADN du Press’tiv@l INFO » souligne Jean-Marie Mulon, délégué général de la manifestation. Cet ancien journaliste de presse écrite a obtenu la confiance des élus du Pays de Château-Gontier afin de conduire cet événement qui s’étale sur un mois et qui, au fil des années a reçu de très grands noms de la presse. Philippe Henry, le Maire-Président de ce territoire désormais situé à 1h10 de Paris grâce à la LGV confirme : « le Press’tiv@l aiguise notre sens critique. On a tout intérêt à s’enrichir d’autres regards. C’est important pour nous et pour nos jeunes ».

Demandez le programme

Avec sept expositions, de nombreux débats, des médiations, des échanges avec une vingtaine de collèges et lycées (4000 scolaires concernés en 2016), des ateliers avec France Bleu, l’attribution d’une « mention spéciale » (attribuée l’an dernier au reportage de Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre sur l’enfant unique en Chine : « Le cri interdit ») et une grande soirée de clôture sur l’investigation, où devrait venir témoigner Elise Lucet, marraine de l’édition 2017, le menu sera de nouveau copieux pour qui aime l’info. De nombreuses autres pointures de la profession seront également à Château-Gontier le vendredi 24 novembre prochain.

Avec quatre partenaires à l’origine (dont le Press Club de France) et plus d’une trentaine aujourd’hui, le Press’tiv@l INFO internationalise cet « autre regard sur le journalisme ». Outre la Chine, il proposera des échanges autour de la liberté d’expression avec un dessinateur de presse originaire du Congo-Brazzaville, il nous embarquera au cœur de l’opération Serval « quand l’armée filme sa guerre », avec l’Agence d’images de la Défense et « Envoyé Spécial », il donnera la parole a un journaliste Colombien de l’AFP sur la situation de son pays ou encore il fera monter à bord du bateau du Team Jolokia du navigateur Pierre Meisel qui prône la réussite grâce à la différence (soirée Reporters d’Espoirs). Et ce n’est là qu’un coin du voile levé.

Retrouvez le programme et le détail des expositions avec la biographie des exposants sur www.presstivalinfo.fr

Photos : Jean-Claude Bellier. Kiosque@images

Les commentaires sont fermés.