Breaking News
Vous êtes ici: Accueil » Presse » Facebook : RSF interpelle Mark Zuckerberg
Facebook : RSF interpelle Mark Zuckerberg

Facebook : RSF interpelle Mark Zuckerberg

“Ne reléguez pas le journalisme aux caves de Facebook !” C’est le message qu’a adressé Reporters sans Frontières à Mark Zuckerberg après la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité, testée par Facebook dans six pays, qui serait catastrophique, selon RSF, pour la survie des médias d’information si elle était généralisée. RSF appelle la compagnie à faire preuve de responsabilité en ne portant pas atteinte à la vitalité du journalisme.

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg annonçait le 1er novembre que “protéger la communauté [de Facebook] est plus importante que de maximiser les profits. Dans le même temps, la société expérimente depuis mi-octobre un nouveau dispositif inquiétant dans six pays. Les contenus journalistiques sont exclus du fil d’actualité principal et relégués dans un espace plus discret, «Explore», si elles ne sont pas sponsorisées. Ce système exclut du “newsfeed” de l’utilisateur les médias auquel le lecteur s’est abonné, pour ne laisser que les posts de ses amis, et ceux des sites ayant payé des publicités.

“L’organisation Reporters sans frontières (RSF) considère que ce dispositif renforce une distribution censitaire et discriminatoire des contenus journalistiques, qui met en péril la vitalité du journalisme, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Quand on sait l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux pour l’accès aux médias d’information, il serait dangereux que le journalisme soit relégué aux caves de Facebook.

Les commentaires sont fermés.