Breaking News
Vous êtes ici: Accueil » Les Débats du Press Club » Les débats du Club – 07/06/17 – Explicite : le média 100% réseaux sociaux est-il l’avenir de l’info ?
Les débats du Club – 07/06/17 – Explicite : le média 100% réseaux sociaux est-il l’avenir de l’info ?

Les débats du Club – 07/06/17 – Explicite : le média 100% réseaux sociaux est-il l’avenir de l’info ?

Mercredi 7 juin 2017 de 18h45 à 20h00

Invités : Olivier RAVANELLO – Président, Emmanuel GOUBERT – Rédacteur en chef et Sonia CHIRONI – France O/LCP animatrice sur Explicite de l’émission hebdomadaire « Signaux Faibles » (sous réserve)

Animé par Christophe Bys – L’Usine Digitale

Explicite, nouvelle chaîne d’information à la demande disponible sur Twitter, Facebook et YouTube, est apparue dans le paysage médiatique en janvier dernier, le jour de l’investiture de Donald Trump. Elle est née de la volonté des anciens d’iTélé  qui ont claqué la porte de la chaîne (50 sur 100) après 30 jours d’une grève historique qui les a opposés à Vincent Bolloré, d’expliciter, décrypter l’actualité en redonnant la parole aux citoyens et recréant du lien avec eux. Des journalistes qui sont convaincus que c’est sur les réseaux sociaux que se joue l’avenir du métier de journaliste. Jusqu’à présent, les journalistes ont travaillé sans se payer, avec pour seules ressources leurs indemnités de départ d’i-Télé.

Dans les premières semaines Explicite a obtenu près de 60 000 abonnés. Un succès significatif  et un essai qu’il va falloir transformer. Un appel au crowdfounding a d’ailleurs été lancé.

Cinq mois plus tard, qu’en est-il de cette initiative, de « fabriquer de l’information » sur les réseaux sociaux ?
Quid de la ligne éditoriale ?
Une cinquantaine de journalistes sont associés. Une organisation  un peu compliquée ?
Explicite sera-t-il  le média qui innove de cette année 2017 ?

 

Vous devez être membre du Press Club pour pouvoir vous inscrire.
Utilisateur

N° adhérent

Les commentaires sont fermés.