Breaking News
Vous êtes ici: Accueil » Les Débats du Press Club » Les débats du Club – 03/05/17 – Elysée : les coulisses de la vie de président
Les débats du Club – 03/05/17 – Elysée : les coulisses de la vie de président

Les débats du Club – 03/05/17 – Elysée : les coulisses de la vie de président

Mercredi 3 mai 2017 de 18h15 à 19h30

Invités : Patrice DUHAMEL – Ancien directeur général de France Télévisions et Jacques SANTAMARIA, scénariste-réalisateur, co-auteurs de L’Élysée, histoire, secrets, mystères (Plon).

Animé par Nelson Monfort – Press Club

L’élection présidentielle est celle qui mobilise et passionne le plus les Français. Patrice Duhamel a suivi toutes les campagnes électorales depuis 1974 et il sait que chaque élection est susceptible de donner lieu à des surprises. La première a eu lieu en 69, lorsque de Gaulle a été mis en ballottage, la plus grosse est celle du 21 avril 2002. Pour l’élection qui nous intéresse aujourd’hui, il n’y a que des surprises. « Un jeu de massacre » alimenté par une tendance à la mode : « le dégagisme » selon lui.
L’Elysée qui reste auréolé d’un certain mystère. Depuis des années que Patrice Duhamel et Jacques Santamaria enquêtent sur la vie de palais qui n’est pas un long fleuve tranquille. Les anecdotes, qui font la petite et la grande Histoire, sont nombreuses. Ils nous raconteront pourquoi le général de Gaulle a quitté l’Élysée de la même manière que Napoléon ; comment Louis Napoléon Bonaparte, Adolphe Thiers et François Mitterrand y ont abrité leur double vie ; quels secrets d’État Valéry Giscard d’Estaing a transmis à François Mitterrand le jour de la passation de pouvoirs ; quel est le point commun entre les présidents Doumergue et Sarkozy ; ce que contenaient les violents SMS que deux ministres se sont échangés en plein Conseil dans le Salon Murat ; pour quelles raisons François Hollande a annulé au dernier moment un dîner d’État au risque de provoquer une rupture diplomatique, qui sont les visiteurs du soir ?

 

Vous devez être membre du Press Club pour pouvoir vous inscrire.
Utilisateur

N° adhérent

Les commentaires sont fermés.